Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


Question sur vieux flash déporté Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
Question sur vieux flash déporté Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

Question sur vieux flash déporté Vote_lcap20%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 20% [ 16 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap16%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 16% [ 13 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap11%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 11% [ 9 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap15%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 15% [ 12 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap14%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 14% [ 11 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap10%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 10% [ 8 ]
Question sur vieux flash déporté Vote_lcap13%Question sur vieux flash déporté Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Question sur vieux flash déporté

Aller en bas

23062009

Message 

Question sur vieux flash déporté Empty Question sur vieux flash déporté




Bonjour,

J'ai retrouvé dans mon grenier un vieux flash qui appartenait à mon père. Bon quand je dis vieux, c'est qu'il date de 1981 ! C'est un Hanimex Tz3600 dont vous pouvez voir la photo ici : http://static.photo.net/attachments/bboard/006/006PSM-15134984.jpg

Le problème que je rencontre avec ce vieux flash est avec mon K200.

Lorsqu'il est sur la griffe, tout se passe à merveille (enfin ça reste un vieux flash manuel, mieux que le flash intégré mais sans doute pas la hauteur des flashs récents). Mais par contre quand je passe en mode sans fil, le flash se déclenche dès le signal lumineux du K200 (synchro au premier rideau donc). Le problème c'est que le flash semble se déclencher plus rapidement que la levée du 1er rideau, de ce fait la photo est prise sans aucun apport du flash.

Est-ce normal selon vous ?

Merci de vos réponses.
A+
Pabaile
Pabaile
photography m'aide beaucoup
photography m'aide beaucoup

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 41
Matériel : D7000+18-105+55-300+SB900
Home - Job : Charleville-Mézières
Date d'inscription : 20/07/2008
Points : 5849
Réputation : 3

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Question sur vieux flash déporté :: Commentaires

The_Fire_Fly

Message Mar 23 Juin 2009 - 20:02 par The_Fire_Fly

N'y aurait il pas un histoire de vitesse de synchro la dedans?

Tu nous donnes les réglages de ton shoot?

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Mar 23 Juin 2009 - 20:15 par Titou

Il faut que tu règles le système de flash de l'appareil sur MANUEL, sinon, l'appareil déclenche le flash avec le pré-éclair qui lui sert à calculer la puissance finale du flash automatique (intégré ou cobra).

J'ai le même problème avec mon flash Metz lorsqu'il est déporté avec télécommande.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Mar 23 Juin 2009 - 20:39 par The_Fire_Fly

Je comprends pas de quoi tu parles Titou, il ne m'a jamais semblé avoir vu ce genre de chose sur aucun de mes appareils.... scratch

ou alors je n'y ai jamais fait attention, ce qui est fort probable!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 24 Juin 2009 - 5:58 par razorconcept

Salut Pabaile, j'utilise moi aussi un Haminex TZ855 (même genre sauf que la tablette de calcul de derrière est ronde).
Je l'utilise souvent en flash esclave sans fil sur une cellule, le tout déclenché via le flash maître sur le boitier (un Nikon SB800).
Pour que ce système fonctionne tu es obligé comme l'a expliqué Titou de désactiver le système de retour de lumière de ton flash maître de manière à ne pas avoir de pré-éclair (celui-ci servant à calculer la bonne puissance du bon éclair ).
Ce pré-éclair venant déclencher ton haminex alors que le véritable éclair ne partira qu'une fraction de seconde plus tard, sauf que ton vieux flash n'aura pas le temps de recharger dans un temps aussi bref.
Résultat l'éclair du Haminex ne sera pas visible sur la photo.
Solution, désactiver le P-TTL et travailler en manuel de manière à n'avoir qu'un seul éclair par photo (celui qui déclenchera ton haminex esclave sera aussi celui qui éclairera la photo)
D'autres infos sur le sujet ici:
http://www.ok1000pentax.com/2008/10/wireless-p-ttl-flash-with-pentax.html

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Mer 24 Juin 2009 - 18:07 par Pabaile

Bonjour tout le monde !

Merci de vos réponses !

Je reviens vers vous à partir de vos indications. Tout d'abord j'avais bien mis le paramètre de commande du flash sans fil comme indiqué dans le tuto de razor.

Je viens de faire divers essais en fonction des 3 modes de mon vieux flash (manuel et deux modes plus automatiques), des 3 modes de flash du K200 (flash forcé, flashforcé+ anti yeux rouges, sans fil) et en fonction de 3 temps d'exposition (1 seconde, 1/60, /180).

Les résultats sont qu'en mode manuel, le vieux flash se déclenche sur les 3 modes du flash interne mais son effet n'apparait sur aucune photo et ce quelque soit la durée d'exposition.

Sur les modes "automatiques", je mets entre guillements car je n'ai pas la notice (et notre Internet préféré n'en trouve que payante à 20€ ...), là le vieux flash se déclenche sur les modes forcés mais pas sur la commande sans fil ! Si je mets le flash interne en mâitre, le vieux flash se déclenche pas d'effets visibles, mais en il ne réagit même pas quand le flash est en contrôleur. Quand il se déclenche l'effet est visible (sauf quelques ratés par moments).

Donc en manuel, le flash se déclenche mais effet pas visible.
En "auto", le flash ne se déclenche que si le flash du K200 est en maître et non en contrôleur.

Bon je peux toujours utilisé mon vieux flash sur les modes "auto" en baissant la puissance du flash interne mais bon ...pas top.
Par contre je ne m'explique pas pourquoi en manuel ça marche pas ...

C'est normal selon ?

J'espère avoir été clair !! :D (c'est souvent le but avec un flash... oula quel humour!! )
Merci ! A+

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Mer 24 Juin 2009 - 19:11 par Pabaile

Il est bizarre mon flash ... je fais des shoots avec les mêmes caractéristiques, il se déclenche à chaque fois mais l'effet du flash n'est là que quand ça lui chante on dirait !

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Jeu 25 Juin 2009 - 10:41 par Pabaile

Je viens de faire un autre test (et oui j'arrête pas !). J'ai mis un autre vieux flash basique sur mon K200 pour déclencher le flash déporté. Et bien là l'effet du flash déporté est visible quand il est en manuel !

Bref, j'ai l'impression qu'il y a une histoire de synchronisation entre le flash interne du K200 et le flash déporté qui me dépasse !

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 25 Juin 2009 - 13:05 par razorconcept

Pas très clair effectivement (pas tes explication, mais ton flash interne)
je pense que tu dois avoir un mode pour désactiver le pré-éclair dans les menus du boitier, mais en toute logique lorsque le flash intégré est en manuel il ne doit pas y avoir de pré-éclair.
Selon toute logique le flash esclave (le Haminex) devrait fonctionner a chaque fois (à condition que la cellule qui permet son déclenchement soit bien dirigée de manière à bien "voir" l'éclair du flash intégré).

Lorsque tu utilises un autre flash sur la griffe du boitier, celui-ci semble bien déclencher ton flash esclave, c'est bien la preuve que le problème vient du flash intégré.

Pour le manuel, je dois avoir encore celui du mien qui est quasi identique, je vais voir si je peux faire qq chose (un scan).
Mais le fonctionnement est des plus simples.
Les 3 pts de couleur (blanc/orange/vert) correspondent à 3 niveaux de puissances, et le petit bouton flash1/flash2 permet simplement d'activer ou pas le petit flash frontal.
Mais je te déconseille son utilisation pour du portrait, car il aura la même qualité qu'un flash de compact.

Pour le déclenchement à distance du haminex, je préfére utiliser une cellule spécifique (15€ sur Ebay) bien plus fiable ou encore un Cactus Trigger (20 à 50€ suivant le nombre de récepteurs)qui réglera à coup sur tes problèmes.
Le top étant le Pocket Wizard (300€ la paire)

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Dim 28 Juin 2009 - 20:14 par Pabaile

Salut !

En fait, je n'ai pas de pré-éclair sur mon K200 (sauf quand j'utilise le mode forcé avec anti yeux rouges).
Comme tu le dis le flash interne du K200 n'a pas l'air d'avoir la même notion de synchronisation de mon vieux flash.

Merci du tuyau pour les cellules spécifiques. C'est clairement moins encombrant qu'un second flash sur la griffe :)

Pour le manuel, je suis vivement intéressé ! Si tu peux me l'envoyer par mail (un scan ou même une photo, je zoomerais hihih !) je t'en remercie d'avance.

Est-ce que sur le tien il y a une vérification de la lumière ?

Merci A+

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 29 Juin 2009 - 12:22 par razorconcept

voici le mien
Question sur vieux flash déporté 090629022322495998

a peu de choses près il est identique.
Je n'ai pas retrouvé le manuel, mais plus simple que ça c'est pas possible.
Blanc > pas fort
vert > moyen
orange > pleine puissance.
le reste c'est du baratin.

Revenir en haut Aller en bas

Titou

Message Lun 29 Juin 2009 - 17:20 par Titou

Pabaile a écrit:Salut !

En fait, je n'ai pas de pré-éclair sur mon K200 (sauf quand j'utilise le mode forcé avec anti yeux rouges).
Comme tu le dis le flash interne du K200 n'a pas l'air d'avoir la même notion de synchronisation de mon vieux flash.


Suspect

Attention, il est tellement rapide et moins puissant que l'éclair final qu'il est quasiment imperceptible.

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Mar 30 Juin 2009 - 17:44 par Pabaile

Merci razor pour tes indications ! C'est vrai qu'ils se ressemblent énormément !

Par contre j'ai l'impression que le blanc est le plus fort pour moi et le orange le plus faible (ils indiquent au dos de mon flash une plus grande ouverture en orange qu'en blanc pour la même distance flash-sujet).

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 30 Juin 2009 - 20:38 par razorconcept

j'ai du confondre, ça fait pas mal de temps que je ne l'ai pas utilisé.

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mer 1 Juil 2009 - 9:48 par diaph16

En fait, les couleurs correspondent à des plages de distances indiquées sur la roue transparente par le même code de couleurs.

Question sur vieux flash déporté Flash10

Le blanc correspond au mode manuel "toute la sauce".

Revenir en haut Aller en bas

Pabaile

Message Mar 28 Juil 2009 - 15:42 par Pabaile

Je me permets de faire un retour sur cette histoire de flash.

J'ai commandé sur le net une cellule flash à 15€ (je risquais pas grand chose). Et même phénomène : le flash se déclenche mais aucun effet visible sur la photo. J'ai essayé avec un autre vieux flash (tout basique, ya juste On/Off comme boutons) et idem !
J'ai essayé sur un K20 qui a un menu "Synchronisation 2ème rideau" et rien n'y fait !

Par contre j'ai découvert que le flash interne au K200 faisait flash le flash déporté si je me mets en retardateur 2sec. Là un flash vient au 1er rideau et un autre au 2ème rideau et là c'est visible.

J'ai essayé avec un vrai flash Pentax moderne (AF360) et là il marche sans problèmes avec mon K200.

Bref, il y a un problème de synchronisation avec les vieux flashs, peut-être lié à un temps de réponse au flash interne, à l'appareil ou ptet même au vieux flash.
En attendant je m'en sers avec un autre flash sur la griffe ou bien en utilisant le retardateur 2 sec.

Enfin voilà c'était juste pour conclure sur cette énigme :)
Merci à ceux et celles qui m'ont répondu !

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Mar 28 Juil 2009 - 16:03 par diaph16

Pabaile a écrit:Bref, il y a un problème de synchronisation avec les vieux flashs, peut-être lié à un temps de réponse au flash interne, à l'appareil ou ptet même au vieux flash.
En attendant je m'en sers avec un autre flash sur la griffe ou bien en utilisant le retardateur 2 sec.

C'est quand même étonnant car les cellules de déclenchement de flash sont pratiquement à réaction instantanée.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum