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Traitement n&b doux
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27112006
Traitement n&b doux
Voilà j'ai déjà ma méthode pour ole passage au n&b mais je fais des n&b très contrasté très dur. parfois un n&b plus doux conviendrait mieux à l'ambiance mais je ne sais pas comment m'y prendre souvent c'est grisouille. Pour mes n&b je travaille avec la courbe et les niveaux et je passe le tout auparavant en mode gris ensuite je convertis le profil bien sur. Donc comment obtenez vous ces n&b doux qui sont bien noir et bien blanc pourtant.
yuna- photography m'aide à progresser
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Traitement n&b doux :: Commentaires
Je realise peu de N&B "doux" mais il me semble que la 1ere condition provient du sujet
Pour moi le sujet doit être assez nuancé et pas trop contrasté sinon le traitement doux risque de ne pas convenir.
Ensuite il ne faut jamais perdre de vue que les pellicule N&B argentique étaient les pellicules qui étaient capablent de rendre la plus grande étendue de plage dynamique (bcp plus grande qu'en couleur)
Il ne semble donc plus approprié de partir d'un raw que d'un Jpeg et aussi et surtout d'êtr eparticulièrement vigilant sur la mesure d'exposition des zones ou la moindre nuance devra être mise en valeur.
Pour le post traitement le mélangeur de couche ou la méthode Russel Brown me semble plus indiquées que la simple désat
Pour moi le sujet doit être assez nuancé et pas trop contrasté sinon le traitement doux risque de ne pas convenir.
Ensuite il ne faut jamais perdre de vue que les pellicule N&B argentique étaient les pellicules qui étaient capablent de rendre la plus grande étendue de plage dynamique (bcp plus grande qu'en couleur)
Il ne semble donc plus approprié de partir d'un raw que d'un Jpeg et aussi et surtout d'êtr eparticulièrement vigilant sur la mesure d'exposition des zones ou la moindre nuance devra être mise en valeur.
Pour le post traitement le mélangeur de couche ou la méthode Russel Brown me semble plus indiquées que la simple désat
Jean-Michel a écrit:Je realise peu de N&B "doux" mais il me semble que la 1ere condition provient du sujet
Pour moi le sujet doit être assez nuancé et pas trop contrasté sinon le traitement doux risque de ne pas convenir.
Ensuite il ne faut jamais perdre de vue que les pellicule N&B argentique étaient les pellicules qui étaient capablent de rendre la plus grande étendue de plage dynamique (bcp plus grande qu'en couleur)
Il ne semble donc plus approprié de partir d'un raw que d'un Jpeg et aussi et surtout d'êtr eparticulièrement vigilant sur la mesure d'exposition des zones ou la moindre nuance devra être mise en valeur.
Pour le post traitement le mélangeur de couche ou la méthode Russel Brown me semble plus indiquées que la simple désat
Quelle différence entre nuancé et contrasté? Merci pour ta répnse en tout cas.
Merci Yuna pour le sujet posté et à ceux qui ont répondu ! Très intéressant ton lien Cyberien ! :D
Un exemple de traitement doux avec de vrais noirs :
https://photography.1fr1.net/viewtopic.forum?t=948
https://photography.1fr1.net/viewtopic.forum?t=948
yuna a écrit:Voilà j'ai déjà ma méthode pour ole passage au n&b mais je fais des n&b très contrasté très dur. parfois un n&b plus doux conviendrait mieux à l'ambiance mais je ne sais pas comment m'y prendre souvent c'est grisouille. Pour mes n&b je travaille avec la courbe et les niveaux et je passe le tout auparavant en mode gris ensuite je convertis le profil bien sur. Donc comment obtenez vous ces n&b doux qui sont bien noir et bien blanc pourtant.
C'est peut etre la le souci...
Essais la dessaturation... moi c'est ce que j'utilise, car je n'aime pas passé en mode niveaux de gris...
Donc voila comment moi je procède:
1) Dessaturation
2) Niveau
3) Contraste et luminosité
4) Courbe
5) Niveau
6) Mélangeur de couche
7) Courbe
Seb, je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises le mélangeur de couches en étape 6 ? Pourquoi pas directement ?
arfalchon a écrit:Seb, je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises le mélangeur de couches en étape 6 ? Pourquoi pas directement ?
Parce que j'aime le rendu dans ce sens la, et pas dans l'autre... je trouve que ca ne fait pas pareil....
Et entre nous noir et blanc ou désat, c'est pareil ; perso, je préfère couche L du mode Lab ou mélangeur de couche dès le début.
cyberien a écrit:Et entre nous noir et blanc ou désat, c'est pareil ; perso, je préfère couche L du mode Lab ou mélangeur de couche dès le début.
Mouais... bah je sais pas... préfère la dessat'! lol c'est peut etre psyko tout ca!
Tout ça c'est automatique, tu ne maitrises rien alors qu'avec le mélangeur tu as plein de choix ou alors Virtual Photographer, un plug-in qui est un véritable logiciel à lui tout seul.
cyberien a écrit:Tout ça c'est automatique, tu ne maitrises rien alors qu'avec le mélangeur tu as plein de choix ou alors Virtual Photographer, un plug-in qui est un véritable logiciel à lui tout seul.
Je ne connais pas ce plug-in... tu peux nous en dire un peu plus, sur ses fonctions?
Le mieux c'est de l'essayer, il est gratuit, seul défaut, il est en anglais.
http://www.optikvervelabs.com/
http://www.optikvervelabs.com/
Pour ne pas polluer ici, j'ai ouvert un post pour les plugins :
https://photography.1fr1.net/post.forum?mode=newtopic&f=10
https://photography.1fr1.net/post.forum?mode=newtopic&f=10
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