Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap20%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 20% [ 16 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap16%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 16% [ 13 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap11%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 11% [ 9 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap15%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 15% [ 12 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap14%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 14% [ 11 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap10%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 10% [ 8 ]
La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_lcap13%La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB...

Aller en bas

30112006

Message 

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Empty La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB...




Bonjour tout le monde... comme promis voila le petit tuto sur la gestion de la couleur en numérique...

:)

Cela faisait des siècles que je ne comprennais rien, il me semble que l'on avait meme chercher avec Rick sur un autre forum...

scratch

Après une bonne dizaine de jours de recherche sur plusieurs magazines photo et informatique, et site web, et d'assimilation, j'ai enfin pigé! Donc je vous le fait partager!

Bon reprennons la base...

study

Une image numérique se compose de pixels (points lumineux sur l’écran).
Ces pixels sont codés sous forme binaire, 0 et 1, il n’y a pas de couleurs, pas de forme dans le fichier de l’image. Il ne contient que les infos correspondant à chaque pixel de l’image. A chaque pixel est associée une certaine valeur numérique.

Les images qui s’affichent sur l’écran sont en mode RVB, correspondant aux 3 couleurs utilisés par un écran : Rouge, Vert et Bleu.
Toutes les autres couleurs sont crées en mélangeant ces 3 couleurs dites primaires.

Au début de l’informatique, un pixel pouvait être blanc ou noir (0 ou 1). L’image était de 2 couleurs seulement.
Aujourd’hui un pixel peut prendre des millions de couleurs. Cette quantité de couleurs que peut prendre un pixel correspond à la profondeur de bits.
Le nombre de nuances que peut afficher une image dépend donc de sa profondeur de bits (1 bit= soit 1 soit 0).
Aujourd’hui les images de 24 bits sont les plus courantes. Puisque les images sont enregistrées en RVB, nous disposons de 8 bits d’informations par canal : 8x3=24 bits au total.


Jusque la c’est bon ????

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... 0008

Ok donc on récapitule :

-Une image numérique est composée de pixels.
-Un pixel peut prendre des millions de couleurs, en fonction de la profondeur de bits. C'est-à-dire que plus on a de bits plus on aura un plus grand choix dans la nuance de couleur.

Bon maintenant passons aux modes, ou plutôt modèles de couleurs…

Il en existe 2 :

-le RVB
-le CMJN.


En fait comme on l’a vu, ton ordi ne voit pas les couleurs comme nous, mais les codes…
Pour représenter les couleurs, nous devons donc avoir un système qui permettent de traduire les couleurs en chiffres…
C’est exactement à quoi servent les modèles de couleurs !

Le RVB pour Rouge Vert Bleu, ou RGB en anglais, part du principe que chaque couleur peut etre créée à partir de ces 3 couleurs primaires.
La somme de ces 3 couleurs donnera du blanc, l’absence de toutes ces couleurs donnera du noir. On appel ce système additif, car on ajoute des couleurs pour arriver au blanc.

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Aditiveek2

Chacun des canaux de couleurs peut avoir une valeur comprise entre 0 et 255. Ainsi R : 255, V : 0, B : 0 équivaut à un rouge pur.

Le RVB, est le système le plus utilisé. Mais il existe aussi le CMJN.


Il se base sur 3 autres couleurs primaires, le Cyan, le Magenta, et le Jaune. Il est différent du RVB dans le sens ou la somme de ces 3 couleurs donnera du noir, et l’absence de toute couleur, du blanc, contrairement au RVB.
On appel ce système soustractif puisqu’on enlève les couleurs pour arriver au blanc.
Le N correspond au noir.

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... Soustractifwk4

Les modèles permettent d’exprimer des combinaisons numériques précises, et nous donnent les proportions de chaque couleur primaire, mais pas l’échelle…
Comme si dans une recette on nous demandai de mettre 200 de farine… mais la on sait pas si c’est des g, des kg, des litres…

C’est la qu’intervient les espaces de couleurs.

Un espace de couleur décrit la gamme de couleur d’un système déterminé. Par exemple, la gamme de couleur que peut exprimer une imprimante ou les couleurs affichés sur son écran.

En fait on peut imaginer que les valeurs RVB ou CMJN sont représentés dans l’espace, sur un plan.

Une fois en possession de ce plan, on pourra localiser la coordonnée de la couleur dans cet espace.

Le problème des espaces de couleurs, c’est qu'il y en a pour chaque appareil, imprimante, écran… mais il existe aussi d’autre types d’espaces de couleurs qui ne dépendent pas d’un dispositif, ils seront dits abstraits.

Les Espaces abstraits ou synthétiques :

-Adobe RGB
-sRVB


Ces 2 espaces ne sont pas en relation avec un équipement concret.
Ils s’utilisent comme référence universelle pour l’échange d’image.

Explication : étant donné que mon moniteur et le tien disposent d’espace de couleur différent, pour une même image nous ne verrions pas les mêmes couleurs.
Par contre, si l’image est associée à un profil de couleur, basé sur un espace de couleur universelle comme Adobe RGB ou sRVB, même si nos écrans sont différents, la valeur des couleurs s’interprétera de la même façon., de façon plus ou moins fiable quand même.


Et c’est la qu’arrive les profils ICC…


Une fois que l’on a un univers et un espace, nous avons le profil. C’est un fichier qui permet au PC de comprendre l’espace de couleur de chaque équipement.

On résume :

-Dans un ordi toutes les images sont constituées par des pixels qui possèdent une certaine valeur numérique.

-Les modèles de couleurs (RVB et CMJN) nous permettent de décrire les couleurs aux moyens de nombres…

-Les espaces de couleur définissent une valeur concrète à chaque couleur.

-Les profils de couleurs servent à la conversion de l’espace de couleur de chaque équipement pour le PC.

Bon évidemment après cela, pour parfaire cette gestion de couleur, il sera nécessaire d’avoir un écran calibré…

Peut être un autre tuto à venir, si je parviens à le faire moi-même et a comprendre…

Voili!

J'espère que ce tuto ne sera pas trop exhaustif... La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... 0001

J'ai essayé d'illustrer le tuto par des images, mais je les trouve pas terrible, dés que j'en ai trouvé des plus parlantes je rééditerais le topic!

Si vous pensez que j'ai oublié un truc hésitez pas à le rajouter en post...


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006 - 18:17, édité 1 fois
The_Fire_Fly
The_Fire_Fly
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 13884
Age : 41
Matériel : Canon 5d MkII, 1dMkIII, 15mm, 17-40mm, 24-70mm, 50mm, 70/200mm, 300mm; TC 1,4, flashs
Home - Job : Elancourt (78)
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 7999
Réputation : 31

http://www.sebg-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

La gestion des couleurs... RVB, CMJN, Adobe RGB, sRVB... :: Commentaires

avatar

Message Jeu 30 Nov 2006 - 18:01 par Vux

Zou ! dans l'imprimante ! Merci de tes recherches et de nous les faire partager :D

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Jeu 30 Nov 2006 - 18:21 par The_Fire_Fly

De rien Vux...

Mais bon désolé tu peut réimprimer!

Cyberien vient de me faire remarquer que j'avais fait une erreur en tapant le tuto... sur le principe du RVB, j'ai inversé blanc et noir... bref j'ai réédité maintenant c'est bon!

Une petite précision, comme Cybérien m'en a fait la remarque, le CMJN est surtout utilisé dans l'industrie, et notamment en imprimerie...

J'ai juste mis l'info, car on retrouve ce mode dans les logiciels de retouche comme photoshop....

Voili

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 30 Nov 2006 - 18:32 par anonyme

En fait, on a 2 systèmes :

- celui de la lumière, l'additif ou RVB : quand on mélange toutes les couleurs, on obtient du blanc, c'est le principe utilisé en photo et en vidéo donc coup de bol, une image numérique s'affiche sur un écran de télé et d'ordi suivant le même principe.

- celui des encres ou de la peinture, le soustractif (ou quadrichromie) : nous avons tous testé quand nous étions petits, en mélangeant différentes couleurs de gouache, on obtient un affreux marron caca d'oie. C'est pour ça qu'il faut une encre supplémentaire, la noire pour obtenir des bons résultats.

Pour nous, le plus intéressant est le premier. Donc sauf pour les pros, il vaut mieux se limiter au RVB.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Jeu 30 Nov 2006 - 21:52 par The_Fire_Fly

Ca se voit que tu es prof Cybérien... quelle pédagogie!!!!

:goo:

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 30 Nov 2006 - 22:16 par anonyme

:oops: Merci :oops: Mais c'est vrai que ça a des avantages d'être prof Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 1 Déc 2006 - 16:31 par arfalchon

Merci pour le résumé seb Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 2 Déc 2006 - 18:06 par anonyme

Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence photo.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, ils déconseillent formellement d'utiliser le profil de l'écran dans son logiciel de retouche mais un espace de travail "abstrait" comme sRVB ou AdobeRVB.

L'idée est que :

- soit vous travaillez en 8 bits/couleur :

Vous shootez en jpeg ; dans ce cas utilisez le profil de couleur sRVB du début à la fin. Sur les compacts ou certains bridges, vous n'avez pas le choix sinon, on trouve le réglage dans les menus.

Vous utilisez également le sRVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en conservant ce profil si vous voulez afficher l'image sur internet.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

- soit vous travaillez en 16 bits/couleur :

Vous shootez en raw ; dans ce cas utilisez le profil de couleur Adobe RVB sur l'APN. On trouve le réglage dans les menus des reflex et de certains bridges.

Vous utilisez également l'Adobe RVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en convertissant en sRVB si vous voulez afficher l'image sur internet. Si vous passez par "enregistrer pour le web", il faut convertir en sRVB avant.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

Voili, voilou ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me dire si je me suis planté, j'aimerai bien comprendre une bonne fois cette histoire Rolling Eyes

Dernière édition par le Dim 3 Déc 2006 - 15:03, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 3 Déc 2006 - 14:33 par Vux

cyberien a écrit:Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence micro.

Tu as acheté Compétence Micro ou Compétence Photo ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 3 Déc 2006 - 14:36 par arfalchon

J'ai relu la'rticle, tu ne t'ais pas trompé Cybérien :D

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Dim 3 Déc 2006 - 14:54 par The_Fire_Fly

arfalchon a écrit:J'ai relu la'rticle, tu ne t'ais pas trompé Cybérien :D

d'accord avec arfalchon, je crois que tu as raison aussi!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 3 Déc 2006 - 15:04 par anonyme

Vux a écrit:
cyberien a écrit:Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence micro.

Tu as acheté Compétence Micro ou Compétence Photo ?
Compétence photo, j'ai corrigé Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 3 Déc 2006 - 15:05 par anonyme

SebG a écrit:
arfalchon a écrit:J'ai relu la'rticle, tu ne t'ais pas trompé Cybérien :D

d'accord avec arfalchon, je crois que tu as raison aussi!
Bon, ok, alors, il ne reste plus qu'à essayer, voir si les résultats sont bons.

Revenir en haut Aller en bas

nadette

Message Dim 3 Déc 2006 - 16:03 par nadette

cyberien a écrit:Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence photo.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, ils déconseillent formellement d'utiliser le profil de l'écran dans son logiciel de retouche mais un espace de travail "abstrait" comme sRVB ou AdobeRVB.

L'idée est que :

- soit vous travaillez en 8 bits/couleur :

Vous shootez en jpeg ; dans ce cas utilisez le profil de couleur sRVB du début à la fin. Sur les compacts ou certains bridges, vous n'avez pas le choix sinon, on trouve le réglage dans les menus.

Vous utilisez également le sRVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en conservant ce profil si vous voulez afficher l'image sur internet.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

- soit vous travaillez en 16 bits/couleur :

Vous shootez en raw ; dans ce cas utilisez le profil de couleur Adobe RVB sur l'APN. On trouve le réglage dans les menus des reflex et de certains bridges.

Vous utilisez également l'Adobe RVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en convertissant en sRVB si vous voulez afficher l'image sur internet. Si vous passez par "enregistrer pour le web", il faut convertir en sRVB avant.
Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

Voili, voilou ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me dire si je me suis planté, j'aimerai bien comprendre une bonne fois cette histoire Rolling Eyes

voilà je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens d'expliquer ...je le comprends aussi dans ce sens sur le bouquin ! l'erreur que pas mal de forumeurs font, c'est justement de convertir l'image aux profils du moniteur .... sur le web elle aura une couleur dégueu...!
Et surtout bien penser ... en enregistrant pour le web de convertir avant d'enregistrer (en se servant de la boîte de dialogue qui le propose dans les options..) en sRVB

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Dim 3 Déc 2006 - 22:59 par anonyme

Nous sommes d'accord.

Je traite tout comme ça maintenant, c'est un peu plus long mais si ça vaut le coup, pourquoi pas :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 4 Déc 2006 - 9:44 par arfalchon

Et surtout, j'insiste encore, pour les tirages, il FAUT convertir au profil du labo !!! Pour ceux qui n'ont pas Toshop, un logiciel comme ImageMagick fait ça très bien, et dans le Gimp ça doit exister aussi.
Photoweb propose son profil en téléchargement ici :
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_36.asp

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 11 Déc 2006 - 23:19 par anonyme

Un tuto très complet et très technique :

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm

Revenir en haut Aller en bas

Photoma

Message Sam 27 Jan 2007 - 10:49 par Photoma

quel boulot, je vais essayer et si c'est toujours le même problème je te contacte cyb'

Revenir en haut Aller en bas

izno

Message Sam 27 Jan 2007 - 10:51 par izno

Merci Seb pour ce topic super interessant, et trés bien completé par quelques liens qui permettent d'approfondir :)
Merci donc également à ceux qui l'ont enrichi ! :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 27 Jan 2007 - 11:27 par anonyme

photoma a écrit:quel boulot, je vais essayer et si c'est toujours le même problème je te contacte cyb'
Au début, c'est un peu ardu mais une fois que tu as compris, c'est simple et tu es sûr d'avoir les mêmes couleurs de la prise de vue à l'affichage sur le net (ou à l'impression).

Revenir en haut Aller en bas

diaph16

Message Ven 9 Fév 2007 - 10:13 par diaph16

Très beau travail collectif qui résume tout ce que j'ai pu lire ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas

Marvel

Message Lun 14 Mai 2007 - 15:49 par Marvel

cyberien a écrit:Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence photo.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, ils déconseillent formellement d'utiliser le profil de l'écran dans son logiciel de retouche mais un espace de travail "abstrait" comme sRVB ou AdobeRVB.

L'idée est que :

- soit vous travaillez en 8 bits/couleur :

Vous shootez en jpeg ; dans ce cas utilisez le profil de couleur sRVB du début à la fin. Sur les compacts ou certains bridges, vous n'avez pas le choix sinon, on trouve le réglage dans les menus.

Vous utilisez également le sRVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en conservant ce profil si vous voulez afficher l'image sur internet.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

- soit vous travaillez en 16 bits/couleur :

Vous shootez en raw ; dans ce cas utilisez le profil de couleur Adobe RVB sur l'APN. On trouve le réglage dans les menus des reflex et de certains bridges.

Vous utilisez également l'Adobe RVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en convertissant en sRVB si vous voulez afficher l'image sur internet. Si vous passez par "enregistrer pour le web", il faut convertir en sRVB avant.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

Voili, voilou ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me dire si je me suis planté, j'aimerai bien comprendre une bonne fois cette histoire Rolling Eyes

Comme je shoot en RAW, je mets mon APN en Adobe RGB, Au derawtissage je choisi l'option Adobe RGB et je convertis en JPG. Ensuite dans photoshop Dans format d'épreuve je me mets en Adobe RGB aussi.

C'est bien ça, j'ai bien compris ???

Pour l'impression faut que je demande à mon labo Son profil ICC c'est ça?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 14 Mai 2007 - 16:13 par anonyme

Marvel a écrit:
cyberien a écrit:Donc comme je l'ai déjà dit ailleurs, je viens de lire l'article de Compétence photo.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, ils déconseillent formellement d'utiliser le profil de l'écran dans son logiciel de retouche mais un espace de travail "abstrait" comme sRVB ou AdobeRVB.

L'idée est que :

- soit vous travaillez en 8 bits/couleur :

Vous shootez en jpeg ; dans ce cas utilisez le profil de couleur sRVB du début à la fin. Sur les compacts ou certains bridges, vous n'avez pas le choix sinon, on trouve le réglage dans les menus.

Vous utilisez également le sRVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en conservant ce profil si vous voulez afficher l'image sur internet.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

- soit vous travaillez en 16 bits/couleur :

Vous shootez en raw ; dans ce cas utilisez le profil de couleur Adobe RVB sur l'APN. On trouve le réglage dans les menus des reflex et de certains bridges.

Vous utilisez également l'Adobe RVB dans le logiciel (Photoshop par ex)

Et à la fin vous enregistrez en convertissant en sRVB si vous voulez afficher l'image sur internet. Si vous passez par "enregistrer pour le web", il faut convertir en sRVB avant.

Pour imprimer, vous utilisez le profil de votre imprimante ou celui fourni par votre labo.

Voili, voilou ce que j'ai compris. N'hésitez pas à me dire si je me suis planté, j'aimerai bien comprendre une bonne fois cette histoire Rolling Eyes

Comme je shoot en RAW, je mets mon APN en Adobe RGB, Au derawtissage je choisi l'option Adobe RGB et je convertis en JPG. Ensuite dans photoshop Dans format d'épreuve je me mets en Adobe RGB aussi.

C'est bien ça, j'ai bien compris ???

Pour l'impression faut que je demande à mon labo Son profil ICC c'est ça?
- Tu mets ton APN en Adobe RVB
- Au dérawissage, pareil mais perso, j'enregistre sous en tiff 16 bits.
- Dans PhotoShop, je reste en Adobe RVB et 16 bits tout le temps du traitement
- Et juste à la fin, tu enregistres en jpeg 8 bits
........- en sRVB si c'est pour afficher sur internet.
........- avec le profil ICC de ton imprimante si c'est pour les tirer.

Dernière édition par le Lun 14 Mai 2007 - 16:24, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Marvel

Message Lun 14 Mai 2007 - 16:22 par Marvel

Merci Cyb' Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 14 Mai 2007 - 16:26 par anonyme

Pas de quoi ; c'est ce que t'a dit Seb, pour les faire tirer, il faut utiliser le profil ICC de ton labo.

Si tu as bien tout fait, les couleurs doivent être identiques du début à la fin de la chaîne graphique.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum