Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap20%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 20% [ 16 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap16%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 16% [ 13 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap11%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 11% [ 9 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap15%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 15% [ 12 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap14%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 14% [ 11 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap10%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 10% [ 8 ]
MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_lcap13%MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

MODE DE MESURE DE LA LUMIERE

Aller en bas

29122006

Message 

MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Empty MODE DE MESURE DE LA LUMIERE





Les boitier APN disposent d'un posemètre. Les mesures qu'ils effectuent sont dites TTL pour "Through The Lens", selon plusieurs modes, qu'on appel modes de mesure:

-Mesure évaluative
-Mesure sélective
-Mesure pondérée centrale
-Mesure Spot

Mesure évaluative ou multizone

Le champ de mesure s'étend sur l'intégralité de l'image, qui est divisée en plusieurs zones égales.

Chaque zone est mesurée, l'apn fait ensuite la moyenne de toutes ces mesures, et adapte au mieux la vitesse et le diaph en fonction de la quantité de lumière disponible, et de la sensibilité iso sélectionnée.

Ce mode est surtout destiné aux scènes difficiles comme les contre jour, les reflets....

Mesure Sélective

Cette mesure s'effectue au centre du viseur, selon un cercle d'environ 9% de la surface cadrée.

Mode à choisir si on veut réaliser une mesure précise sur une portion d'image... comme pour la photo de concert, pour privilégier un musicien sur un fond noir par exemple.

Mesure Pondérée Centrale

L'intégralité de la surface visée est mesurée, avec une plus forte importance accordée au centre.


Mesure Spot

La mesure spot mesure la lumière réfléchie sur une zone restreinte. Cette mesure n'utilise qu'un seul collimateur (que l'on peut parfois déplacer en-dehors de la position centrale) pour effectuer le calcul d'exposition. Elle est très pertinente dans le cas de scènes avec de forts écarts de luminosité.
En cas de mesure sélective ou spot, le sujet sera bien exposé mais le fond sera très sombre voir complètement noir. Donc, il faut faire attention en fonction du résultat souhaité.

Selon les boîtiers vous aurez le choix entre plus ou moins de mode de mesure...


The_Fire_Fly
The_Fire_Fly
je tofe tout ce qui bouge
je tofe tout ce qui bouge

Masculin Nombre de messages : 13884
Age : 41
Matériel : Canon 5d MkII, 1dMkIII, 15mm, 17-40mm, 24-70mm, 50mm, 70/200mm, 300mm; TC 1,4, flashs
Home - Job : Elancourt (78)
Date d'inscription : 05/11/2006
Points : 7977
Réputation : 31

http://www.sebg-photography.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

MODE DE MESURE DE LA LUMIERE :: Commentaires

avatar

Message Ven 29 Déc 2006 - 13:54 par arfalchon

Excellent bravo MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Applaudi

Les mesures qu'ils effectuent sont dites TTL pour "Through The Lens"

Pourquoi TTL ? Parce que la lumière mesurée passe d'abord par l'objectif. Ainsi par exemple sur les Canon, on peut utiliser des objos dont le diaph se ferme manuellement, la mesure de la lumière se faisant après son passage par l'objectif, elle reste valide.

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 29 Déc 2006 - 14:06 par The_Fire_Fly

Merci pour la précision Arfalchon... c'est vrai que j'ai pas du tout développé cela... et pour ceux qui parlent pas trop anglais....

Wink

Revenir en haut Aller en bas

o0bulle0o

Message Ven 29 Déc 2006 - 17:52 par o0bulle0o

moi je sais pas, je choisie avec les piti dessin MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Jkhjjlau MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Jkhjjlau MODE DE MESURE DE LA LUMIERE Jkhjjlau

le pire c'est que c'est vrai, je ne connais pas bien les appellations 😢

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Ven 29 Déc 2006 - 17:59 par anonyme

SebG a écrit:
Les pros si je me suis gouru sur un point hésitez pas à me reprendre, ca éviterai que l'on retienne des bétises!
Non, non, c'est bien ça MODE DE MESURE DE LA LUMIERE 0007e

Il faut juste ajouter qu'en cas de mesure sélective ou spot, le sujet sera bien exposé mais le fond sera très sombre voir complètement noir. Donc, il faut faire attention en fonction du résultat souhaité.

Revenir en haut Aller en bas

nadette

Message Ven 29 Déc 2006 - 18:07 par nadette

Ben MODE DE MESURE DE LA LUMIERE 0007e MODE DE MESURE DE LA LUMIERE 0007e seb pour ton explication et MERCI!
Si tu pouvais mettre une photo dans chaque exemple ou tu choisirais telle mesure par rapport à une autre et pourquoi... cela serait encore plus pertinent !

..... je me sauve ... Arrow Arrow

Revenir en haut Aller en bas

The_Fire_Fly

Message Ven 29 Déc 2006 - 21:08 par The_Fire_Fly

Bon pour les tofs nadette... si j'ai le temps je le ferais moi meme...

sinon si vous avez des clichés illustrant ces explications, hésitez surtout pas à les poster!

Revenir en haut Aller en bas

Nikonneur

Message Ven 29 Déc 2006 - 21:39 par Nikonneur

bien vue ce petit tuto merci bien :D

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 12 Avr 2007 - 13:36 par Vux

SebG a écrit:Bon pour les tofs nadette... si j'ai le temps je le ferais moi meme...

sinon si vous avez des clichés illustrant ces explications, hésitez surtout pas à les poster!

UP ! Wink

La plupart du temps, vous êtes en quoi ? Vous changez sans cesse en fonction de ce que vous voulez faire, ou par défaut vous privilégiez quoi ?

Revenir en haut Aller en bas

Marvel

Message Jeu 12 Avr 2007 - 13:43 par Marvel

Je suis souvent en centrale pondérée mais il m'arrive de changer notament pour les contre jour j'utilise la mesure multizone.

Revenir en haut Aller en bas

Disc0rdante

Message Jeu 12 Avr 2007 - 17:23 par Disc0rdante

Yes, merci Sebg, c'très clair tout ça ! MODE DE MESURE DE LA LUMIERE 0007e MODE DE MESURE DE LA LUMIERE 0007e

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Sam 14 Avr 2007 - 9:19 par arfalchon

Uniquement centrale pondérée pour moi, après en mode M j'adapte selon le sujet, surex quand c'est très clair, sousex quand c'est sombre etc... En fait, la cellule donne rarement la bonne mesure que je veux de suite. Sachant qu'en plus pour le RAW (et le Jpeg, mais faut pas se planter) mieux vaut exposer à droite...

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum