Forum photo - Photographe et photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suivez Photography


Galerie


[fix it] La neige est sale ! Empty
Derniers sujets
» Chardonneret élégant
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 1 Sep 2023 - 9:27 par firebirdv

» Paon du jour
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 25 Juil 2022 - 8:25 par firebirdv

» Vulcain
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 27 Juin 2022 - 7:30 par firebirdv

» Vol de Bernaches du Canada
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Mar 3 Mai 2022 - 16:36 par firebirdv

» Écureuil dans les arbres
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 1 Mai 2022 - 12:34 par firebirdv

» Troglodyte mignon
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 14:28 par firebirdv

» mouette
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:19 par firebirdv

» [ OBJECTIF ] EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 20 Mar 2022 - 14:11 par firebirdv

» Les oiseaux nous regardent
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 13 Mar 2022 - 13:49 par firebirdv

» Test Vivitar 1 MZ 5000
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 6 Fév 2022 - 9:16 par firebirdv

» Beau papillon
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Mar 1 Fév 2022 - 14:58 par firebirdv

» Microscopie 2021
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 29 Nov 2021 - 7:15 par firebirdv

» architecture
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 2 Aoû 2021 - 13:57 par firebirdv

» Gouttes de pluie
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Jeu 29 Juil 2021 - 13:02 par firebirdv

» Microscopie 2020
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Mar 8 Déc 2020 - 7:04 par firebirdv

» Papillon de nos jardins confinés
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 8 Mai 2020 - 9:10 par firebirdv

» Pollinisateur dans petit jardin confiné
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 3 Avr 2020 - 16:35 par firebirdv

» Microscopie 2019
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 25 Nov 2019 - 8:56 par firebirdv

» Papillon la piéride du chou
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Lun 28 Jan 2019 - 7:50 par firebirdv

» Microscopie 2018
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Dim 16 Déc 2018 - 20:47 par firebirdv

» Fleurs du nouveau monde
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 14 Sep 2018 - 14:31 par firebirdv

» Papillon Citron
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Jeu 6 Sep 2018 - 18:31 par firebirdv

» Abeille
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 31 Aoû 2018 - 6:42 par firebirdv

» Papillon la piéride du navet
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Ven 24 Aoû 2018 - 14:25 par firebirdv

» les yeux de l'araignée
[fix it] La neige est sale ! Icon_minitime1Jeu 26 Juil 2018 - 8:24 par firebirdv

Sondage

Le concours et son règlement

[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap20%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 20% [ 16 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap16%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 16% [ 13 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap11%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 11% [ 9 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap15%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 15% [ 12 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap14%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 14% [ 11 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap10%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 10% [ 8 ]
[fix it] La neige est sale ! Vote_lcap13%[fix it] La neige est sale ! Vote_rcap 13% [ 10 ]

Total des votes : 79

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[fix it] La neige est sale !

Aller en bas

10052009

Message 

[fix it] La neige est sale ! Empty [fix it] La neige est sale !




Avec l'autorisation de monsieur (c'est marrant d'écrire ça :) ) voici le détail de la manipulation que j'expliquais sur le post initial.
Lorsqu'il a mis son image en ligne, il regrettait que la neige fut sale. Il est possible de corriger cela relativement simplement dans photoshop. (les puristes diront blabla ... on s'en fout, on veut une belle image !)

Voici l'image de départ donc.
[fix it] La neige est sale ! 09050412542351673595045

Pour corriger rapidement une dominante colorée d'une masse blanche, on peut la désaturer. Le problème c'est que si je désature toute l'image, la montage et le ciel seront "gris". ce que je ne souhaite pas. Il faut donc trouver un masque de fusion pour la désaturation.
Très souvent, on a des masques tout fait dans les couches de l'image. Observons ce à quoi elles correspondent.
Affichez la fenetre des couches. Menu fenêtres / couches.

La derniere c'est parce que j'ai déjà ajouté le calque de réglage saturation avec un masque avant de faire une copie d'écran (vous ne l'avez pas normalement)
[fix it] La neige est sale ! Neige-00

Sous CS2, les raccourcis pour sélectionner et afficher les couches sont R: ctrl+1 , V:ctrl+2, B: ctrl+3 et ctrl+) pour sélectionner et afficher toutes les couches. On peut aussi cliquer sur les yeux à coté pour désélectionner.
Regardez les couches une à une. Ce que l'on cherche c'est une couche ou la neige apparait en blanc et le reste en "noir".

ici les 3 font l'affaire
La rouge est celle qui s'approche le plus de ce dont on a besoin.

Resélectionnez la couche RGB (pour voir le document normal et que les opérations que vous allez faire par la suite s'applique au document !
Affichez la fenetre des calques et ajoutez à l'image un calque de réglage saturation.

La manipulation IMPORTANTE

sélectionnez ensuite le masque de fusion du calque de réglage. On pourrait comme dans l'exercice que j'ai proposé sur un autre topic, désaturer et peindre en noir sur la montagne et le ciel pour ramener la couleur, mais on aurait pas fini ! et le travail serait bof au final je pense.
Pour aller plus vite, on va servir du noir et du blanc contenus dans la couche rouge pour faire ce masque très vite.

Donc, avec le masque du calque reglage sélectionné, allez dans le menu image / Appliquer une image

[fix it] La neige est sale ! Neige-01

Choisissez la couche rouge / le mode de fusion normal , opacité 100% . (c'est comme si vous faisiez un copier/coller de la couche rouge dans le masque).
Cliquez sur Ok.
Regardez le masque. Vous remarquez que comme la couche rouge, le ciel est "gris" et la montage aussi. Cela veut dire que si nous appliquons la désaturation, elle va fonctionner
- beaucoup pour la neige (zones blanches)
- un peu pour le reste.
or nous souhaiterions : pas du tout pour le reste !

Nous allons devoir travailler le masque de fusion pour le rendre un peu plus blanc / noir !
De la même façon que vous le feriez avec une image, vous pouvez appliquer des réglages au masque. Pas des calques de réglage, mais les "anciennes" façons, celles qui sont dans le menu image / réglage / ...


Bon, let's go.
- Vérifiez que le masque est toujours sélectionné
- afin de mieux voir ce que vous faites, faites ALT+click sur le masque. Ceci modifie l'affichage pour n'afficher que le masque.
- allez dans image / réglages et choisissez courbes (plus rapide : faites ctrl+m)

Une fenetre classique de courbes apparait, sauf qu'elle ne s'applique pas à votre image mais au masque.

[fix it] La neige est sale ! Neige-02

Ce que vous voulez sur ce masque c'est rendre les blanc plus blancs et les gris plus noir.

Ajustez le début et la fin de la courbe pour "compresser" les valeurs. (sur CS4 on voit la vignette changer)
avancez le noir à presque la moitié de l'image
reculez le blanc au pied de l'histogramme.
Bref, bougez les trucs , la courbe etc, jusqu'a ce que vous pensiez que le masque est correct. (cela dépend des images et on peut recommencer la manip plusieurs fois sur le masque donc .... Wink )
Lorsque vous êtes satisfait, faites ok.
pour moi c'était ça
[fix it] La neige est sale ! Neige-masque1

Ajoutez un flou gaussien léger pour rendre le masque plus "soft"
J'ai ajouté un flou de 1.5
[fix it] La neige est sale ! Neige-masque2

Faites à nouveau ALT+click sur le masque pour basculer l'affichage.
L'image apparait.

Jusque la, rien n'a changé dans l'aspect de l'image originale.

Modifiez la saturation (le calque de réglage) pour la mettre à 0.
Si vous avez bon, La neige devrait devenir blanche.

[fix it] La neige est sale ! Neige-fin

Elle vous parait trop blanche, vous l'aimeriez un peu plus "bleue" ? pas de problème.
Cliquez sur la cas "colorize" dans le calque de reglage saturation
Remontez le curseur de saturation. une couleur uniforme apparait.
Bougez le curseur de teinte et saturation jusqu'à obtenir la couleur qui vous plait.

Enfin, changez le mode de fusion du calque de reglage de normal vers couleur.

[fix it] La neige est sale ! Neigefin2

à partir de la , on peut continuer à améliorer la luminosité, le contraste de l'image.


Dernière édition par andrelau le Lun 11 Mai 2009 - 7:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

[fix it] La neige est sale ! :: Commentaires

monsieur

Message Lun 11 Mai 2009 - 7:51 par monsieur

du bon travail ! l'avant derniere image est bluffante; je ne suis pas très doué pour toutes ces choses ( d'ailleurs je n'ai pas Photoshop )

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Lun 11 Mai 2009 - 14:53 par f.ghis

[fix it] La neige est sale ! 09050411

chui arrivée à ça, en tripotant à tout (calque et toussa RVB c'est pareil que RGB ???==)et sans vraiment comprendre ce que je faisais, bon c'est pas comme toi Andrelau [fix it] La neige est sale ! 137706

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 11 Mai 2009 - 15:05 par Invité

Bravo ! (mais le but c'est de comprendre sinon on ne sait pas le refaire sur ses propres images).
Ton masque ne devait pas être bien noir sur la montage car elle semble un peu désaturée non ?

De plus , as tu "recoloré" la neige à la fin ou est-ce que tu t'es arrêté à la désaturation, car ta neige est verdatre (-3 dans la couche a, et jaune (+3 couche b)

sinon oui, RGB c'est Red Green Blue, et chez nous c'est effectivement Rouge Vert Bleu.

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Lun 11 Mai 2009 - 15:12 par f.ghis

ça doit être l'herbe qui pousse sur la montagne Rolling Eyes

j'ai imprimé le tuto et j'ai suivi comme je pouvais ce que tu as écrit [fix it] La neige est sale ! 212214_e

bon j'avoue c'est pas encore au point euh

mais c'est en photoshopant qu'on devient .... Wink

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Lun 11 Mai 2009 - 15:48 par f.ghis

Bon je lâche pour aujourd'hui je vais tout foutre par la fenêtre cheers

Revenir en haut Aller en bas

Anonymous

Message Lun 11 Mai 2009 - 16:23 par Invité

je ne comprends pas ce que tu n'arrives pas à faire.... expliques la ou ça coince.

Revenir en haut Aller en bas

f.ghis

Message Lun 11 Mai 2009 - 16:38 par f.ghis

je ne saurai pas te dire.

je vais refaire doucement demain et je surlignerai ce qui m'ennuie, mais faute que je m'habitue au vocabulaire déjà scratch
les masques calque ....

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum